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www.sick.ch LE MAGAZINE CLIENT DE SICK 2_2013 PLUS DE SÉCURITÉ DANS LE TUNNEL DU SAINT-gOTHARD UN PORTAIL THERMIQUE DÉTECTE LES VÉHICULES EN SURCHAUFFE PAgES 8 À 9 NOUVEAUTÉ: Flexi Loop PAgE 17 www.sick.ch LE MAGAZINE CLIENT DE SICK 2_2013 UN APERÇU PERMANENT DES SUBSTANCES POLLUANTES L’installation d’incinération des déchets SATOM SA mise sur la mesure des émissions par SICK. Des capteurs photoélectriques régulent le flux de marchandises chez Avesco Ag. LIVRAISON RAPIDE GRÂCE À SICK PAgeS 10 à 11 PAgeS 6 à 7 www.sick.ch LE MAGAZINE CLIENT DE SICK 2_2013 UN APERÇU PERMANENT DES SUBSTANCES POLLUANTES L’installation d’incinération des déchets SATOM SA mise sur la mesure des émissions par SICK. Des capteurs photoélectriques régulent le flux de marchandises chez Avesco Ag. LIVRAISON RAPIDE GRÂCE À SICK PAgeS 10 à 11 PAgeS 6 à 7
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Contenu : : Automatisation industrielle Une torsion de câbles sans complications ............................................4 – 5 Dans les torseurs de câbles automatiques de l’entreprise Komax Wire, le capteur de distance DL50 Hi surveille les longueurs de câbles. : Automatisation logistique Dans l’entreprise de commerce suisse Avesco Ag, les capteurs photoélectriques de gammes W11-2 et W4-3 garantissent un flux de matériel fiable. Une livraison expresse des composants des machines de construction grâce aux capteurs photoélectriques SICK ........................................ 6 – 7 Un portail thermique interdit l’accès aux véhicules en surchauffe ...8 – 9 grâce aux capteurs de mesures laser LMS511, le «Vehicle Hot Spot Detector» identifie les composants en surchauffe des véhicules à l’entrée sud du tunnel du Saint-gothard. : Automatisation des procédés Un aperçu permanent des substances polluantes ......................... 10 – 11 L’installation d’incinération des déchets SATOM SA, à Monthey, est la première de Suisse à être équipée d’un analyseur multi-composants FT. : Technologie Une connexion sans restrictions .............................................................. 13 Les modules de bus de terrain CDF600-2 pour PROFIBUS DP et PROFINET IO permettent l’intégration des technologies d’identification automatique sans restrictions liées à la technique des réseaux. : Service & Support Des prestations de services pour garantir la sécurité des machines et des installations ..................................................................................... 21 Le label qualité «VERIFIED SAFETY» atteste du haut niveau des prestations de sécurité de SICK. : Information Salons – Mentions légales – Contacts .....................................................22
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: Éditorial « gRâCE À SICK, LES VÉHICULES EN SURCHAUFFE DANgEREUx SONT DÉTECTÉS AVANT LEUR ENTRÉE DANS LE TUNNEL ET PEUVENT êTRE ÉVACUÉS.» HANSRUEDI BERNET, MANAgINg DIRECTOR nouVeaux ProduitS PAgE 15 ET SUIVANTES S. 15 S. 16 S. 17 S. 17 S. 18 S. 18 S. 19 S. 19 S. 20 S. 20 Votre contact direct aVec SicK SuiSSe
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CONTRôLE QUALITÉ AUTOMATIQUE AVEC LE CAPTEUR DE DISTANCE SICK UNE TORSION DE CâBLES SANS COMPLICATIONS
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Capteurs de distance : Automatisation industrielle Le capteur de distance DL50 Hi de SICK est polyvalent: il fournit à la machine semi-automatique de torsion de Komax Wire davantage de confort d’utilisation et une fiabilité accrue des processus. Dans les torseurs de câbles automatiques de l’entreprise Komax Wire, le capteur de distance DL50 Hi permet de s’assurer que les bonnes longueurs de câbles sont utilisées et que la longueur du câble torsadé est surveillée en continu. >> Komax Wire se positionne comme partenaire du secteur de l’assemblage automobile proposant des solutions innovantes et de qualité pour le traitement des câbles, et recommande à ses clients la technologie SICK pour l’optimisation de la machine semi-automatique bt188 T. Cet appareil torsade les câbles pour les assembler en des brins plus compacts. «Cela empêche la diffusion des impulsions parasites dans les câbles, par exemple dans le cas des câbles des airbags ou des systèmes de bus», explique Urs Mehri, responsable d’un département de recherche et développement chez Komax Wire. LE DL50 HI: LA CLÉ DE LA PERFECTION Le capteur de distance DL50 Hi de SICK surveille le processus de torsion. Mais il fournit une aide précieuse dès le serrage des câbles: la machine semi-automatique de torsion se compose d’une unité de torsion fixe et d’un chariot qui se déplace librement sur un rail. Le DL50 Hi vérifie le bon positionnement du chariot et veille à ce qu’aucun câble ne soit tendu à des longueurs erronées. Comme la longueur des câbles est réduite pendant la torsion, le chariot se rapproche peu à peu de l’unité de torsion pendant le processus. Le capteur de distance mesure alors cet écartement toutes les 2,5 ms, garantissant ainsi la longueur de câble souhaitée et une qualité exceptionnelle. Format compact, précision, simplicité d’intégration et rentabilité élevée: avec le DL50 Hi, Komax Wire peut proposer à ses clients une solution optimale pour davantage de confort d’utilisation et des processus plus fiables.
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DE MULTIPLES TALENTS POUR LE FLUx DE MATÉRIAUx UNE LIVRAISON ExPRESSE DES COMPOSANTS DES MACHINES DE CONSTRUCTION gRâCE AUx CAPTEURS PHOTOÉLECTRIQUES SICK
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Capteurs photoélectriques : Automatisation logistique Dans les entrepôts d’Avesco, les capteurs photoélectriques de SICK veillent à ce que chaque pièce soit acheminée au bon endroit. Au sein de l’entreprise commerciale suisse Avesco Ag, les capteurs photoélectriques de gammes W11-2 et W4-3 de SICK contribuent de façon fiable et conviviale à garantir un service de livraison rapide pour les composants des machines de construction. >> La société Avesco Ag, sise à Langenthal, attache une grande importance à la qualité. Elle commercialise des produits dans les domaines des machines de construction, de la technique de construction, de la construction d’installations et des systèmes de technique de transport et d’énergie. «Afin de pouvoir proposer à nos clients un service de livraison encore plus fiable, nous avons demandé au fournisseur de systèmes gilgen Logistics Ag de moderniser notre stock de pièces de rechange et d’intégrer un nouveau stock de petites pièces avec 14’400 emplacements répartis sur 15 niveaux», explique Mirko Scheidegger, responsable de la logistique chez Avesco. Les capteurs photoélectriques de SICK jouent un rôle crucial dans les processus haute performance de gestion du flux de matériel de l’entrepôt. APPLICATION DANS LES ENTREPôTS DE MACHINES DE CONSTRUCTION ET DE PETITES PIèCES Dans l’entrepôt de machines de construction, les barrières réflexes WL 11-2 sont utilisées. Elles permettent aux palettes d’être efficacement détectées à l’entrée et à la sortie d’un élévateur de palettes, et d’être arrêtées au bon endroit. Les capteurs photoélectriques miniatures de gamme W4-3 sont utilisés dans l’entrepôt de petites pièces. Vu leurs dimensions très réduites, leur extrême robustesse et leur mode de mise en service simple et rapide, ils sont parfaitement adaptés à une intégration au sein de la technique de transport par conteneurs. L’entreprise Avesco est très satisfaite du service fourni par SICK tout au long du projet, mais aussi des capteurs: «Ils sont robustes, fiables, simples à utiliser et à entretenir», indique Mirko Scheidegger.
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DES CAPTEURS DE MESURE LASER POUR UNE PROTECTION ACCRUE DANS LE TUNNEL DU SAINT-gOTHARD UN PORTAIL THERMIQUE INTERDIT L’ACCèS AUx VÉHICULES EN SURCHAUFFE Un incendie dans un tunnel est le pire scénario catastrophe qui puisse survenir dans la circulation routière. L’OFROU, Office fédéral des routes, s’appuiera à l’avenir sur les détecteurs de points chauds afin que les véhicules victimes d’une dangereuse surchauffe ne puissent pas entrer dans les tunnels. Ces détecteurs intègrent les capteurs de mesure laser LMS511 de SICK.
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Vehicle Hot Spot Detector : Automatisation logistique Les roues en surchauffe peuvent avoir des conséquences dramatiques. Heureusement, elles sont particulièrement faciles à détecter pour le système VHD. >> Lorsqu’un véhicule prend feu dans un tunnel routier, les usagers de la route concernés, mais aussi les services de sauvetage, sont confrontés à une situation des plus difficiles. Il faut donc tout mettre en œuvre pour que ce scénario ne puisse pas se produire. Le système «Vehicle Hot Spot Detector» (VHD, détecteur de points chauds sur les véhicules), conçu par SICK System Engineering Ag (Buochs), contribue sensiblement à réduire ce risque. DES CAMÉRAS INFRAROUgES ASSOCIÉES À DES SCANNERS LASER Le système est intégré à un portail thermique situé à environ 800 m de l’entrée du tunnel, au-dessus des voies de circulation. Il détecte le flux de circulation et combine les mesures fournies par les caméras infrarouges et les scanners laser afin d’identifier les véhicules en surchauffe. Que ce soit dans la zone de l’habitacle, au niveau du pot d’échappement ou des roues, les températures dangereuses de l’enveloppe du véhicule sont immédiatement détectées et attribuées précisément aux différents composants du véhicule sur une modélisation en 3D. Lorsqu’une valeur mesurée dépasse la température limite, le système déclenche l’alerte. Le véhicule concerné est alors retiré de la circulation, via le système de gestion du trafic connecté, avant d’entrer dans le tunnel et mis de côté. UTILISATION DANS LE TUNNEL DU SAINT-gOTHARD Un portail thermique pourvu du système VHD est utilisé depuis quelques temps dans le tunnel des Karawanken, en Autriche. Il a aussi fait ses preuves dans le cadre d’un projet pilote mené au niveau de l’entrée sud du tunnel du Saintgothard, à Airolo. L’émission marktschau.tv consacrée aux solutions SICK pour le trafic routier!
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SATOM SA: LA PREMIèRE INSTALLATION D’INCINÉRATION D’ORDURES ÉQUIPÉE D’UNE ANALYSEUR MULTI-COMPOSANTS FT UN APERçU PERMANENT DES SUBSTANCES POLLUANTES
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Analyseurs multi-composants : Automatisation des procédés Une solution d’un seul tenant: SICK a installé chez SATOM SA un système complet, composé d’un analyseur multi-composants, d’un opacimètre, d’une sonde SDF et d’un système d’acquisition de données. Le jeune ingénieur chimiste Matthieu Perrenoud peut être satisfait: désormais, à tout instant, il a sous les yeux l’ensemble des valeurs des polluants de l’installation d’incinération des ordures SATOM de Monthey. Les rapports trimestriels transmis à l’administration cantonale ne coûtent pratiquement plus rien; sans parler de la maintenance. La raison en est un système de mesure automatique moderne de SICK. >> L’incinérateur d’ordures ménagères municipal SATOM SA de Monthey fait partie des plus anciennes et des plus grandes des 30 installations d’incinération de Suisse. A Monthey, on aspire à utiliser des techniques respectueuses de l’environnement et économes en ressources. Matthieu Perrenoud, responsable de l’installation, souhaitait lui aussi atteindre cet objectif en développant la technique de mesure déjà disponible. Huit composants du gaz rejeté doivent être mesurés directement dans la cheminée, de même que la vapeur d’eau et l’oxygène, deux paramètres opératoires. Le tout, de façon simultanée. Sur les recommandations de SICK, l’analyseur multi-composants MCS100FT avec mesure intégrée de HF a été adopté comme dispositif central. Depuis son introduction sur le marché en 2009, cet appareil autocontrôlé est devenu le système préféré pour les installations d’incinération. Le système de SATOM SA a été complété par un opacimètre SP100, une sonde SDF pour mesurer la température, la pression et le débit et un système d’acquisition et de traitement de données MEAC2000. UNE RÉCEPTION EN USINE RASSURANTE Puisque l’ensemble du système devait être fourni par SICK, tous les appareils ont pu être soigneusement testés préalablement lors d’une réception dans l’usine du fabricant à Reute. «C’était vraiment utile et cela m’a donné un sentiment de sécurité», affirme Matthieu Perrenoud. grâce à une préparation parfaite, l’intégration du nouveau système de mesure n’a nécessité que trois jours sans temps d’arrêt de l’installation. Bilan: Matthieu Perrenoud est aussi satisfait du SAV de SICK que du système lui-même.
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entre le génie et la folie, il n’y a que 0,02 seconde. felia dirige le service de gestion de la sécurité au Kunsthistorisches Museum, à Vienne. sa mission : protéger les chefs-d’œuvre des grands maîtres, mais aussi se défendre d’en faire trop. il faut dire qu’en outre la surveillance des objets d’art, elle veut également détecter la présence de fines particules liquides à proximité d’un tableau – en 0,02 seconde. Impossible ? Pas avec les détecteurs laser SICK. Ceux-ci sont capables de détecter la pulvérisation de substances diverses, quasiment sans erreur et sans fausse alerte. c’est ce qui leur permet d’avertir à temps en cas de tentative de vandalisme, et même de vol. c’est aussi ce qui leur permet de signaler que Felia veille. Lorsqu’il s’agit de protéger les œuvres d’art, le monde fait confiance à l’art de sicK. Pour nous, c’est une solution intelligente. www.sick.ch
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Modules de bus de terrain : Technologie INTÉgRATION DES BUS DE TERRAIN AUx TECHNOLOgIES D’IDENTIFICATION AUTOMATIQUE UNE CONNExION SANS RESTRICTIONS SICK mise résolument sur la connectivité modulaire pour intégrer simplement les lecteurs de code-barres, les lecteurs 2D ou les systèmes RFID à des réseaux maîtres. Les modules de bus de terrain CDF600-2 pour PROFIBUS DP et PROFINET IO permettent l’intégration plug and play des technologies d’identification automatique sans restrictions liées à la technique des réseaux. >> Pour permettre une intégration complète et continue des appareils de terrain et la création d’une constance verticale jusqu’au niveau maître MES (Manufacturing-Execution-System, système d’exécution de la fabrication), les fabricants de machines, intégrateurs de systèmes et exploitants d’installations exigent de plus en plus une liaison simple, flexible et pragmatique des solutions d’identification aux systèmes de bus de terrain, comme par exemple PROFIBUS DP ou PROFINET IO. Avec ses modules de bus de terrain de gamme CDF600-2, SICK propose des composants faciles à connecter, qui permettent d’intégrer tous les systèmes d’identification de la plateforme d’identification automatique IDpro aux systèmes de bus de terrain cités, d’une façon extrêmement simple. CONNECTIVITÉ MODULAIRE EST SYNONYME DE FLExIBILITÉ Les boîtiers compacts des modules peuvent être montés de façon simple et compacte sur tous les principaux profilés industriels avec seulement deux vis. Là, contrairement aux capteurs à identification automatique souvent montés à des emplacements difficiles d’accès, ils restent accessibles à tout moment pour des opérations de paramétrage ou de diagnostic. Les lecteurs de code-barres, les lecteurs 2D ou les interrogateurs RFID ne sont connectés que via un câble, ce qui réduit les coûts liés au câblage. Pour rendre l’intégration aussi simple que possible, des packs de fonctions conçus pour les deux modules de bus de terrain peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet. Ils garantissent des protocoles de communication rapides et permettent d’éviter des travaux de programmation en matière de commande.
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AUJOURD’HUI, ce n’est pLUs à sA JAmbe De bOIs qU’On RecOnnAît Un pIRAte. Daniel est chef de produit chez bosch packaging technology à Waiblingen. Il a raconté à son neveu qu’il est un « épouvantail à pirates » : 10 % des médicaments dans le monde sont contrefaits et glissés dans des boîtes reproduisant à la perfection les véritables ! en tant que spécialiste du suivi et traçage, Daniel lutte résolument contre la contrefaçon des médicaments, et ce par tous les moyens : lecteurs de code, scanners, encodeurs, capteurs à fourche et barrières photoélectriques de sIcK. Il contribue au développement d’une technique d’emballage extrêmement fiable. Désormais, il est possible de distinguer les produits originaux des contrefaçons grâce aux étiquettes, microinscriptions, codes de couleur, encres spéciales ou marqueurs biologiques et chimiques. Aujourd’hui, Daniel est devenu le cauchemar de tous les pirates, et son neveu est particulièrement fier de lui. C’est un choix intelligent. www.sick.ch
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Solutions de mesure des gaz à effet de serre : Produits COMMERCE D’ÉMISSIONS gHg-CONTROL: MESURER LES gAz À EFFET DE SERRE N’A jAMAIS ÉTÉ AUSSI SIMPLE gHg-Control est la seule solution in-situ capable de mesurer les émissions de CO2, CO ou N2O et de calculer directement les émissions annuelles en équivalent CO2. >> Les mesures très précises fournies par ce système complet présentent un taux d’imprécision total inférieur à 2,5 pour cent et permettent de se passer du calcul coûteux des flux de matières. La mesure directe des charges de gaz à effet de serre est idéale pour les entreprises soumises à l’obligation légale de publier leurs émissions de gaz et pour toutes celles qui doivent acheter des certificats pour chaque tonne de CO2 émise. Les mesures des émissions de CO2, CO ou N2O, extrêmement précises, sont disponibles à tout moment et constamment mises à jour. Cette solution permet d’éviter les charges souvent colossales en termes de temps et de personnel qui sont nécessaires au prélèvement d’échantillons et au calcul des flux de matières et de la qualité des combustibles.
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Systèmes de surveillance des émissions de mercure CONFORT DE MESURE CERTIFIÉ DANS LES CIMENTERIES DES INTERVALLES DE MAINTENANCE ÉLEVÉS POUR LES PLAgES DE MESURE LES PLUS RÉDUITES Les exploitants d’installations doivent s’attendre à ce que les seuils de mercure continuent à baisser et ont intérêt à prendre les devants en s’équipant de systèmes de mesure adaptés. >> Le MERCEM300z, certifié conforme à la norme EN 15267, est aujourd’hui le seul système capable de mesurer le taux de mercure dans les installations d’incinération des déchets, les cimenteries et les centrales électriques dans la plus petite plage de mesure allant de 0 à 10 μg/m3. Le mercure chimiquement lié contenu dans le gaz de fumée est converti en mercure élémentaire par un convertisseur thermique. Le MERCEM300z mesure alors le mercure élémentaire de façon photométrique à l’aide de la méthode de spectrométrie d’absorption atomique zeeman. Un autre avantage du système: le long intervalle de 6 mois nécessaire à l’ajout de gaz de contrôle réduit les travaux de maintenance nécessaires, soit une réduction des coûts.
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Systèmes de commande de sécurité : Produits MOINS DE CâBLAgE, PLUS DE POSSIBILITÉS DE DIAgNOSTIC MISE EN CASCADE ÉCONOMIQUE DES CAPTEURS ET COMMUTATEURS DE SÉCURITÉ Avec le concept d’intégration décentralisé unique Flexi Loop, SICK répond à la demande d’une solution économique pour la mise en cascade des capteurs et interrupteurs de sécurité au sein d’une même machine avec des possibilités complètes en matière de diagnostic, tout en conservant le niveau de performance PL e. >> Dans le cadre d’un système de commande Flexi Soft, Flexi Loop permet de relier et de diagnostiquer séparément jusqu’à 8 capteurs en cascade avec chacun jusqu’à 32 interrupteurs et capteurs de sécurité bivoie. Cette solution est techniquement et économiquement intéressante pour les machines et installations comprenant un grand nombre de portes, de classes de protection, de couvercles, d’interrupteurs d’arrêt d’urgence à surveiller et d’ouvertures de machines protégées sans contact. MISE EN RÉSEAU, CONFIgURATION EN CASCADE, INTÉgRATION DE SIgNAUx STANDARD TENDANCES ET INNOVATIONS DANS LA gAMME FLExI SOFT De nouvelles fonctionnalités de mise en réseau des stations de sécurité, de mise en cascade des capteurs et interrupteurs de sécurité et d’intégration des signaux non sûrs augmentent la flexibilité en matière de technique de commande de sécurité. >> Trois tendances apparaissent parmi les systèmes de commande de sécurité. Les composants modulaires des machines doivent ainsi être mis en réseau de façon simple et sûre. En outre, on constate une demande d’intégration économique des capteurs et interrupteurs de sécurité au sein des modules de machines. Quant aux appareils non sûrs, il doit être possible de les intégrer à moindre coût. Les innovations de Flexi Soft répondent à ces exigences.
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Interrogateurs UHF Systèmes de commande de sécurité NOUVEL INTERROgATEUR UHF AVEC FONCTION «POWER OVER ETHERNET» RFU620: UNE SOLUTION COMPACTE POUR LES COURTES PORTÉES Avec le nouvel interrogateur RFU620, SICK ajoute à sa gamme UHF un dispositif de lecture/écriture optimisé pour les moyennes portées et des conditions de montage difficiles. Différentes fonctions de filtrage et variantes de connexion offrent des solutions d’identification variées. >> Comme son grand frère, le RFU630, le RFU620 travaille dans une plage de fréquence allant de 860 à 960 MHz. Mais contrairement à cet autre dispositif, le RFU620 est conçu pour des applications dans lesquelles des transpondeurs UHF répondant aux normes internationales ISO/IEC doivent être identifiés de façon sûre à de moyennes portées et à proximité les uns des autres. Les standards habituels dans ces branches en matière d’interfaces et de bus de terrain sont complétés pour la première fois par l’option d’intégration «Power over Ethernet» (PoE, alimentation par Ethernet). Le RFU620 offre ainsi un haut niveau de sécurité à long terme. INTERACTION ENTRE L’HOMME ET LA MACHINE UNE SURVEILLANCE SûRE DES ENTRAîNEMENTS AVEC DRIVE MONITOR Sous le terme de «Motion Control», SICK propose des produits de sécurité permettant de surveiller efficacement les mouvements des machines. Le module Drive Monitor est le tout dernier membre de cette famille de produits. Il offre une surveillance des entraînements encore plus flexible et performante. >> Qu’il s’agisse d’un véhicule sans conducteur ou d’une machine fixe de traitement du métal, le Drive Monitor Fx3-MOC de SICK surveille l’exploitation, la vitesse et la fonction d’arrêt, rendant la collaboration entre l’homme et la machine encore plus sûre et efficace. Il n’est plus nécessaire d’arrêter complètement la machine, même en cas de travaux de réglage ou de maintenance: les interventions manuelles sont possibles en exploitation ralentie. Le Drive Monitor améliore ainsi sensiblement la productivité des machines.
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Capteurs photoélectriques MultiTask Capteurs photoélectriques miniatures : Produits DISTINCTION DES OBjETS DANS UN FLOT D’EMBALLAgES EN LIgNE DE MIRE: LES ANgLES ET LES ARêTES Une innovation technologique mondiale sous une forme unique: voici le nouveau DeltaPac de SICK. Ce capteur permet de reconnaître efficacement les objets dans un fouillis de marchandises. >> Fini le tri des marchandises: le DeltaPac de SICK, avec sa technologie brevetée Delta-S®, détecte les emballages empilés les uns sur les autres en utilisant les données relatives aux modifications des contours des objets. Cette innovation ouvre de toutes nouvelles perspectives à la construction de machines d’emballages: il est désormais possible de se passer d’éléments d’amortissement des emballages, ainsi que des mécanismes de tri. Résultats: des économies financières et un meilleur équilibre spatial des machines. NOUVEAU NIVEAU DE PERFORMANCE CHEz LES CAPTEURS MINIATURES Les technologies innovantes sont la meilleure protection contre les copies: c’est justement l’atout du nouveau capteur photoélectrique miniature W2S-2. La nouvelle technologie LED PinPoint 2.0 de SICK possède une puissance de luminosité deux fois et demie supérieure à celle des anciennes LED PinPoint. >> Le capteur W2S-2 voit dans le noir, littéralement: il reconnaît les objets plus noirs que noirs avec seulement 1 % de luminance de réflexion à une distance allant jusqu’à 50 mm. Les capteurs de gamme W2S-2 contiennent désormais un jeu de circuits opto-électroniques ASIC conçu par SICK. Ce jeu de circuits exploite la luminosité accrue des LED PinPoint-2.0-LED de sorte à générer des distances de détection plus importantes et des réserves de fonctionnement optimisées pour les barrières émetteur / récepteur et les barrières réflexes, mais aussi pour les détecteurs en réflexion directe. Dans le même temps, cette technologie permet une élimination très précise de l’arrière-plan, garantissant ainsi une détection d’une efficacité inégalée, même en cas d’objets ou de surfaces difficiles à distinguer. Disponible à partir de janvier 2014. LES CAPTEURS PHOTOÉLECTRIQUES W2S-2 VOIENT DANS LE NOIR
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Produits : Capteurs de niveau Scrutateurs laser de sécurité HYgIÉNIQUE ET FIABLE MESURE DU NIVEAU DE REMPLISSAgE DANS DES MILIEUx MOUSSANTS Mesurer précisément le niveau de remplissage dans des milieux très moussants n’est pas un problème pour le nouveau capteur de niveau LFP Inox de SICK. Le principe de mesure à micro-ondes guidées garantit une fiabilité exceptionnelle. La conception hygiénique du capteur ouvre de multiples possibilités d’application dans les secteurs des denrées alimentaires, des boissons et de l’industrie pharmaceutique. >> Dans les laiteries et les brasseries, en particulier, une grande quantité de mousse se forme lors de l’extraction, du mélange et du remplissage du lait et de la bière. De nombreux systèmes de mesure du niveau de remplissage atteignent alors leurs limites. Ce n’est pas le cas du LFP Inox, qui est capable de distinguer efficacement les liquides des mousses sans adhérer. grâce à des sondes rétractables et à des raccords process interchangeables, il s’adapte à de multiples applications. LFP Inox (à gauche) et LFP Cubic (à droite) pour mesurer dans des milieux moussants. SÉCURITÉ gARANTIE POUR QUATRE zONES DANgEREUSES SIMULTANÉMENT UNE SÉCURITÉ EFFICACE DES MACHINES gRâCE AU PRINCIPES DU «DOUBLE CONTRôLE» Équiper des machines voisines avec un seul composant de sécurité est une solution extrêmement économique. SICK s’est fixé cet objectif dans le cadre de la campagne «Scanner Plus!» et a élaboré la solution Sim-4-Safety, qui associe le scrutateur laser de sécurité S3000 à la commande de sécurité Flexi Soft. >> La solution Sim-4-Safety constitue le premier concept de sécurité au monde capable de surveiller simultanément jusqu’à quatre champs de protection avec seulement un scrutateur laser de sécurité. Ses principaux avantages: plus de souplesse lors de l’utilisation de machines voisines, une meilleure exploitation de l’espace, une intégration complète de tous les composants de sécurité d’une machine lors de temps d’arrêt réduits et une rentabilité élevée grâce à une mise en service rapide.
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Verified Safety : Service & Support POUR LES ExPLOITANTS ET LES FABRICANTS DES PRESTATIONS DE SERVICES POUR gARANTIR LA SÉCURITÉ DES MACHINES ET DES INSTALLATIONS Une sécurité sans compromis: tel est l’objectif des prestations de sécurité complètes de SICK, qui offrent une aide précieuse à tous les responsables de la sécurité des machines. Le label de qualité SICK «VERIFIED SAFETY» atteste du haut niveau des prestations de conseil et d’ingénierie. >> Malheureusement, le contrôle de la sécurité des installations de production n’intervient souvent qu’à la suite d’accidents ou de quasi-accidents. En revanche, les prestations proposées par SICK en matière d’optimisation et de contrôle sont réalisées bien plus tôt, avant même que ne puisse survenir un accident. Profitez de l’évaluation du niveau effectif de sécurité de vos installations par des experts indépendants. L’examen de vos installations vous procure non seulement une vue d’ensemble de leur niveau actuel de sécurité, mais aussi des recommandations pour optimiser cet aspect. «VERIFIED SAFETY» – LE LABEL DES PRESTATIONS DE SERVICES SICK SICK vous apporte son soutien par des prestations de conseil et d’ingénierie pour ce qui est de la mise en œuvre de mesures techniques de sécurité en matière de construction de machines. Nous vous accompagnons sur la voie de la conformité CE. Avec le label de qualité «VERIFIED SAFETY», SICK atteste que ces prestations de services ont été fournies et vérifiées par des collaborateurs certifiés et selon des processus définis.
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Salons – Mentions légales – Contacts : Information RENDEz-VOUS AVEC SICK AU SALON! SICK au salon «SICHERHEIT» 2013 Salon d’exposition de zurich, du 12 au 15 novembre Halle 3, stand 102 Découvrez ce qui vous attend à notre stand! LE «VEHICLE HOT SPOT DETECTOR» RÉCOMPENSÉ EN 2013 POUR SON UTILISATION DANS LE TUNNEL DES KARAWANKEN PRIx DE L’INNOVATION RELATIF AUx MATIèRES DANgEREUSES POUR ASFINAg ET SICK Depuis mai 2012, un détecteur de points chauds mis au point par SICK avec scanners laser 2D LMS511 intégrés est utilisé dans le tunnel autrichien des Karawanken. Ce système a reçu le prix allemand de l’innovation relatif aux matières dangereuses. >> Le «Vehicle Hot Spot Detector» (détecteur de points chauds sur les véhicules) détecte les véhicules et composants de véhicules en surchauffe avant leur entrée dans le tunnel, contribuant ainsi à prévenir les incendies et accidents dramatiques. L’exploitant autrichien d’autoroutes ASFINAg utilise ce système mis au point par SICK dans le tunnel des Karawanken. Le fabricant et l’exploitant en ont été récompensés en mai 2013 par le prix allemand de l’innovation relatif aux matières dangereuses (gefahrgut-Innovationspreis). Ce prix est délivré sous le patronage de l’éditeur Heinrich Vogel, qui publie la revue spécialisée Gefahr/gut. Un jury composé de 17 membres de tous les secteurs du traitement des matières dangereuses décerne ce prix aux entreprises ayant élaboré et introduit une solution innovante qui améliore la sécurité dans la manipulation des matières dangereuses. Le «Vehicle Hot Spot Detector» est également utilisé dans le tunnel du Saint-gothard.